MANIFESTES DADA

au public
les plaisirs dada
manifeste à l'huile
artichauds
manifeste baccarat
manifeste selon saint=jean clysopompe
ce qu'il ne faut pas dire sur l'art
dada soulève tout
l'affaire barrès
plaisir secret
manifeste oignon
le savon du génie

ribemont-dessaignes
dada textes
dada
mouvement danette

Ø

GEORGES RIBEMONT-DESSAIGNES
MANIFESTE À L'HUILE
extrait de : Georges Ribemont-Dessaignes - DADA - Manifestes Poèmes Articles Projets - 1915-1930 - Editions Champ Libre 1974
Ce manifeste figure au programme de la soirée donnée au théâtre de l'Œuvre le samedi 27 mars 1920. Soirée à propos de laquelle Georges Ribemont-Dessaignes écrit dans Déjà Jadis (p. 100) : « Il s'agissait cette fois d'un vrai spectacle, bien préparé, autant que Dada fût capable de préparer quelque chose, et de se révéler organisateur ! Spectacle de Variétés, comme on dit maintenant, mais corrosif et désarmant à la fois (...). »
Le Serin Muet y fut également représenté et il semblerait que cela ait créé dans l'esprit des spectateurs une certaine confusion. Dans Afrique du Nord (illustré) du 10 avril 1920, Charles Brouty écrit entre autres : « Et puisque nous en sommes aux humoristes, causons un peu de la récente manifestation des dadas, manifestation qui, sous la présidence d'un dada pur sang, M. Ribemont-Dessaignes, valut aux Parisiens l'occasion de biens agréables instants ( ... ) Le « Manifeste à l'huile » fut le « clou » de cette intéressante soirée, au cours de laquelle un dada des plus initiés et des plus notoires vint exprimer sur la scène de sublimes pensées. »
La suite des phrases retranscrites semble être un pot-pourri où l'on retrouve au milieu de noms tels que Napoléon ou Cambronne des extraits de poèmes et des références à la Messaline du Serin Muet. Le seul élément qui se rapporte au texte écrit du « Manifeste à l'huile » est celui du jeu - « Il faut jouer aux cartes. - Mais on utilise trop rarement les cartes vertes. »