MANIFESTES DADA

au public
les plaisirs dada
manifeste à l'huile
artichauds
manifeste baccarat
manifeste selon saint=jean clysopompe
ce qu'il ne faut pas dire sur l'art
dada soulève tout
l'affaire barrès
plaisir secret
manifeste oignon
le savon du génie

ribemont-dessaignes
dada textes
dada
mouvement danette

Ø

GEORGES RIBEMONT-DESSAIGNES - AU PUBLIC
extrait de : Georges Ribemont-Dessaignes - DADA - Manifestes Poèmes Articles Projets - 1915-1930 - Editions Champ Libre 1974.
Ce poème-manifeste fut dit au cours de la matinée du jeudi 5 février 1920 à la salle du Grand-Palais (« Manifeste lu par neuf personnes »). Marcel Sérano dans Le Petit Bleu du 6 février en donne un compte rendu assez pittoresque pour que nous en reproduisions quelques lignes (on y retrouve des éléments de ce poème) :
« Ils sont six penseurs (?) qui, ensemble, prononcent les mêmes blagues, les mêmes âneries. C'est un vacarme indescriptible, auquel s'ajoutent encore les protestations des assistants :
« - L'auteur ! L'auteur! Qu'il vienne tout nu !
« Les récitants continuent :
« - Nous descendrons dans le public! Nous lui arracherons ses dents gâtées !
« - Sortez-les, crie l'assistance.
« - Nous lui couperons ses oreilles garnies de mousse...
« - Qu'on les pende !
« - Nous lui extirperons la langue...
« Et après ces douces promesses, les récitants poussent leur cri de guerre :
« - Da! Da! Da! Da! Da! »
C'est d'ailleurs à propos de cette matinée que Georges Ribemont-Dessaignes écrira dans Déjà Jadis (Coll. 10/18, p. 95) : « ( ... ) toutes les manifestations collectives ont quelque chose d'enfantin et de violent, irrationnel. » Commentaire qui évoque Alfred Jarry.
Signalons également que ce poème est reproduit sous une forme légèrement différente dans « Histoire de Dada » (N.R.F., n° 213, juin 1931). Le texte ici est incomplet - le dernier vers cité étant : « C'est nous les assassins. »
On sait que Georges Ribemont-Dessaignes exprimera par la suite (Lettres Nouvelles, 1955, n° 32) son désaccord à propos de cette publication.