MANIFESTES DADA

au public
les plaisirs dada
manifeste à l'huile
artichauds
manifeste baccarat
manifeste selon saint=jean clysopompe
ce qu'il ne faut pas dire sur l'art
dada soulève tout
l'affaire barrès
plaisir secret
manifeste oignon
le savon du génie

ribemont-dessaignes
dada textes
dada
mouvement danette

Ø

GEORGES RIBEMONT-DESSAIGNES - ARTICHAUDS
extrait de : Georges Ribemont-Dessaignes - DADA - Manifestes Poèmes Articles Projets - 1915-1930 - Editions Champ Libre 1974.
Ce texte est un des plus connus de Georges Ribemont-Dessaignes et ressemble assez à une profession de foi — singulièrement désabusée — à la fois lyrique dans le ton et d'un total dépouillement dans la forme (« Dada, ô Dada, quelle figure ? Si triste ? Si gaie ? ... »). Toutefois il serait sans doute dangereux de ne lire qu'à la lumière de phrases semblables une oeuvre qui exprime en même temps la recherche d'une vie à vivre comme les plantes vivent, comme l'univers vit.
Rappelons également qu'André Breton, en dépit des oppositions qui l'avaient séparé de Georges Ribemont-Dessaignes (« Le Cadavre »en fut un des épisodes marquants), reprit dans Les Pas Perdus (Nouvelle éd. Gallimard, 1969, p. 80) la phrase qui constituait la conclusion de son article « Pour Dada », paru à la N.R.F. en 1920 : « S'il m'arrive de tant me plaire à ces paroles de Georges Ribemont-Dessaignes, c'est qu'au fond elles constituent un acte d'extrême humilité. »