extrait de : Georges Ribemont-Dessaignes
- DADA - Manifestes Poèmes Articles Projets - 1915-1930
- Editions Champ Libre 1974.
C'est
le programme de ce festival qui porte la mention restée célèbre
« Tous les Dadas se feront tondre les cheveux sur la scène.
»
On devait également
y révéler le sexe de Dada. « Beau programme, celui
de votre matinée qui montrera le sexe de Dada ( ... ) »,
note Lugné-Poe qui continue en ces termes : « L'Esotérisme
des haut-bois et celui du programme se poursuivent -puisque Georges Ribemont-Dessaignes,
qui vit perpétuellement dans une 4°, 5° et 6° dimension,
fera son manifeste joué par toute la troupe. Ardent et chauve,
jeune, divers, le concrétisme de Georges Ribemont-Dessaignes indique
la voie sur le programme que j'ai sous les yeux. » (
Comdia,
24 mai 1920).
Rappelons ici l'offre
que fit Lugné-Poe aux Dadas d'examiner un de leurs textes pour
être monté sur la scène du théâtre de
l'uvre, ce qui aurait incité G. R.-D. à écrire
Zizi de Dada (Francis Picabia, avec son sens habituel des formules,
note dans
Dadaphone : « Ribemont-Dessaignes a un jugement
régulier; il est le magnétiseur de
Zizi de Dada.
»).
Mais relevons surtout
dans le texte cité de Lugné-Poe le terme « joué
» jeu théâtral qui prend ici comme point de
départ une suite de mots progressivement privés de toute
signification rejoignant ainsi cette « inanité sonore »et
cet « insignifiant absolu » qu'André Gide se plaisait
à trouver dans le mot de dada mais « dans ce seul mot »
(Dada,
N.R.F., avril 1920). De plus, ce terme fait bien apparaître
un des éléments essentiels de ces manifestations : celui
de la représentation théâtrale (la participation des
spectateurs étant assurée au moins sous forme de cris, d'insultes
ou de rires).
Il était donc
normal que l'influence de Georges Ribemont-Dessaignes, homme de théâtre,
se fasse ici particulièrement sentir.