Nouvelles de l'Internationale

Éditions pour l'agitation situationniste
Deuxième Conférence de l'I.S.
Venise a vaincu Ralph Rumney
Action en Belgique contre
l'Assemblée des critiques d'art internationaux

*

Éditions pour l'agitation situationniste

LE 1er JANVIER 1958 a été publié à Munich un premier manifeste de la section allemande de l'I.S., sous le titre « Nervenruh ! Keine Experimente ! » Dénonçant assez violemment la misère des pseudo-nouveautés culturelles, ce tract ne manque pas d'en désigner l'issue : « Damen und Herren: lassen Sie sich nicht provozieren: Das ist das letzte Gefecht! [...] Wann kommt der neue Einheitsstuhl? Ein Gespenst geistert durch die Welt: die situationistische Internationale. »

Peu après la section française éditait le tract Nouveau théâtre d'opérations dans la culture et l'appel Aux producteurs de l'art moderne (« Si vous êtes fatigués d'imiter des démolitions ; s'il vous apparaît que les redites fragmentaires que l'on attend de vous sont dépassées avant d'être, prenez contact avec nous pour organiser à un niveau supérieur de nouveaux pouvoirs de transformation du milieu ambiant. »).

Potlatch, bulletin d'information de l'Internationale lettriste jusqu'à son numéro 28, est passé sous le contrôle de notre organisation unie dont la section française en poursuivra la parution occasionnelle. En juin vient d'être édité par l'I.S., à Paris, le livre d'Asger Jorn intitulé Pour la Forme, recueil de plusieurs écrits publiés en différentes langues entre 1953 et 1957, présentant l'essentiel des apports théoriques du Mouvement International pour un Bauhaus Imaginiste, qui s'est également intégré dans la nouvelle Internationale.

En Belgique nos camarades ont publié, dans un livre consacré à l'histoire de la galerie d'avant-garde « Taptoe » — qui fut achevée avec la manifestation psychogéographique de février 1957 —, une interview de Jorn sur le sens des changements de l'art expérimental avant et depuis le mouvement « Cobra » (1949-1951), et une deuxième édition du Rapport sur la construction des situations. Une traduction de ce rapport, effectuée par notre section italienne, a paru en mai, à Turin (Éditions Notizie).

La section belge de l'I.S. s'est en outre préoccupée d'étendre sa propagande à la Hollande, avec l'étude de Walter Korun sur les origines de l'Internationale situationniste et son programme actuel, écrite en néerlandais pour le n° 11 de la revue Gard-Sivik.

[ haut ]

*

Deuxième Conférence de l'I.S.

LA DEUXIÈME CONFÉRENCE de l'Internationale situationniste réunie à Paris les 25 et 26 janvier, six mois après la conférence d'unification de Cosio d'Arroscia (juillet 1957), a particulièrement traité du développement de notre action dans l'Europe du nord et en Allemagne, de l'activité éditoriale, de l'organisation d'une dérive expérimentale effectuée simultanément par plusieurs groupes en liaison radiophonique, des premières possibilités d'application de certaines constructions d'ambiances. La conférence a procédé à l'épuration de la section italienne dans laquelle une fraction avait soutenu des thèses idéalistes et réactionnaires, puis s'était abstenue de toute autocritique après qu'elles eussent été réfutées et condamnées par la majorité. La conférence a ainsi décidé l'exclusion de W. Olmo, P. Simondo, E. Verrone.

[ haut ]

*

Venise a vaincu Ralph Rumney

LE SITUATIONNISTE BRITANNIQUE Ralph Rumney qui avait mené dès le printemps de 1957 quelques reconnaissances psychogéographiques dans Venise, s'était ultérieurement fixé pour but l'exploration systématique de cette agglomération, et espérait pouvoir en présenter un compte rendu exhaustif autour de juin 1958 (cf. une annonce du n° 29 de Potlatch). L'entreprise se développa d'abord favorablement. Rumney, qui était parvenu à établir les premiers éléments d'un plan de Venise dont la technique de notation surpassait nettement toute la cartographie psychogéographique antérieure, faisait part à ses camarades de ses découvertes, de ses premières conclusions, de ses espoirs. Vers le mois de janvier 1958, les nouvelles devinrent mauvaises. Rumney, aux prises avec des difficultés sans nombre, de plus en plus attaché par le milieu qu'il avait essayé de traverser, devait abandonner l'une après l'autre ses lignes de recherches et, pour finir, comme il nous le communiquait par son émouvant message du 20 mars, se voyait ramené à une position purement statique.

Les anciens explorateurs ont connu un pourcentage élevé de pertes au prix duquel on est parvenu à la connaissance d'une géographie objective. Il fallait s'attendre à voir des victimes parmi les nouveaux chercheurs, explorateurs de l'espace social et de ses modes d'emploi. Les embûches sont d'un autre genre, comme l'enjeu est d'une autre nature : il s'agit de parvenir à un usage passionnant de la vie. On se heurte naturellement à toutes les défenses d'un monde de l'ennui. Rumney vient donc de disparaître, et son père n'est pas encore parti à sa recherche. Voilà que la jungle vénitienne a été la plus forte, et qu'elle se referme sur un jeune homme, plein de vie et de promesses, qui se perd, qui se dissout parmi nos multiples souvenirs.

« Nous préparons l'impression de la revue. Il faudrait envoyer vite au moins quelques pages déjà écrites de Psychogeographical Venice, pour que tu figures dans ce premier numéro. » — GUY DEBORD, lettre à Ralph Rumney, 27 décembre 1957.

« Nous nous avisons soudain que nous n'avons pas de nouvelles de toi depuis assez longtemps ; que tu n'as encore fait aucun réel travail avec nous ; et que, cependant, tu n'hésites pas à faire mention de ta collaboration avec l'Internationale situationniste à propos de ton exposition “apaisée” de Milan.
Nous te trouvons bien sympathique, c'est entendu, mais tu peux penser qu'il n'est pas dans nos habitudes de prolonger longtemps la négligence en certaines affaires, auxquelles tu as choisi, comme nous, d'être mêlé.
Nous allons donc dissiper promptement l'équivoque :
Dans le cas où tu voudrais participer encore à ce que nous faisons, il te suffira de nous envoyer avant la fin du mois de mars
1° — Le texte destiné à notre revue, qui est sous presse.
2° — Une relation satisfaisante sur tes activités dans ces derniers mois.
Après le 31 mars, c'est inutile : la revue indiquera précisément les participants à notre action. » — ASGER JORN & GUY DEBORD, lettre à Ralph Rumney, 13 mars 1958.

« Nous avons envoyé un petit ultimatum à Rumney, le sommant de donner des nouvelles satisfaisantes de son activité, et de nous faire parvenir le texte promis pour la revue, avant le 31 mars, faute de quoi nous ne le considérerions plus comme étant des nôtres. » — GUY DEBORD, lettre à Pinot Gallizio, 14 mars 1958.

« Ralph Rumney a répondu gentiment que ses travaux ménagers, et ses ennuis avec Pegeen [Guggenheim], l'empêchaient de collaborer effectivement avec nous mais qu'il espérait que, peut-être, plus tard, cela irait mieux. Par conséquent Rumney n'a plus rien de commun avec les situationnistes, et nous le notifierons officiellement dans notre revue. » — GUY DEBORD, lettre à Pinot Gallizio, 4 avril 1958.

« Ce que vous me dites de Ralph confirme aussi ce que nous en pensions : le pauvre garçon est fini. » — GUY DEBORD, lettre à Pinot Gallizio et Giors Melanotte, 16 juin 1958.

« L'ex-situationniste anglais Ralph Rumney se refusant à comprendre le caractère définitif de son exclusion, annoncée dans notre précédent numéro, nous sommes obligés de rappeler qu'il nous paraît devenu complètement inintéressant, tant par ses idées que par sa vie. Ce qu'il pourrait publier, sur la psychogéographie ou sur tout autre sujet, dans la revue Ark ou ailleurs, et quelque usage qu'il veuille faire du nom de certains de nous, ne saurait aucunement concerner l'I.S. » — Renseignements situationnistes (Internationale situationniste n° 2, décembre 1958).

 

[ haut ]

*

Action en Belgique contre l'Assemblée des critiques d'art internationaux

LE 12 AVRIL, deux jours avant la réunion à Bruxelles d'une assemblée générale des critiques d'art internationaux, les situationnistes diffusaient largement une adresse à cette assemblée, signée — au nom des sections algérienne, allemande, belge, française, italienne et scandinave de l'I.S. — par Khatib, Platschek, Korun, Debord, Pinot-Gallizio et Jorn :

  1. « Ce qui se fait ici vous paraît à tous simplement ennuyeux. L'Internationale situationniste considère pourtant que cet attroupement de tant de critiques d'art comme attraction de la Foire de Bruxelles est ridicule, mais significatif.
  2. Dans la mesure où la pensée moderne, pour la culture, se découvre avoir été parfaitement stagnante depuis vingt-cinq ans ; dans la mesure où toute une époque, qui n'a rien compris et n'a rien changé, prend conscience de son échec, ses responsables tendent à transformer leurs activités en institutions. Ils en appellent ainsi à une reconnaissance officielle de la part d'un ensemble social à tous égards périmé mais encore matériellement dominant, dont ils ont été dans la plupart des cas les bons chiens de garde.
  3. La carence principale de la critique dans l'art moderne est de n'avoir jamais su concevoir la totalité culturelle, et les conditions d'un mouvement expérimental qui la dépasse perpétuellement. En ce moment, la domination accrue de la nature permet et nécessite l'emploi de pouvoirs supérieurs de construction de la vie. Ce sont là les problèmes d'aujourd'hui ; et ces intellectuels qui retardent, par peur de la subversion générale d'une certaine forme d'existence et des idées qu'elle a produites, ne peuvent plus que s'affronter irrationnellement, en champions de tel ou tel détail du vieux monde — d'un monde achevé, et dont ils n'ont même pas connu le sens. Les critiques d'art s'assemblent donc pour échanger les miettes de leur ignorance et de leurs doutes. Quelques personnes, dont nous savons qu'elles font actuellement un effort pour comprendre et soutenir les recherches nouvelles, ont accepté en venant ici de se confondre dans une immense majorité de médiocres, et nous les prévenons qu'elles ne peuvent espérer garder un minimum d'intérêt pour nous qu'en rompant avec ce milieu.
  4. Disparaissez, critiques d'art, imbéciles partiels, incohérents et divisés ! C'est en vain que vous montrez le spectacle d'une fausse rencontre. Vous n'avez rien en commun qu'un rôle à tenir ; vous avez à faire l'étalage, dans ce marché, d'un des aspects du commerce occidental : votre bavardage confus et vide sur une culture décomposée. Vous êtes dépréciés par l'Histoire. Même vos audaces appartiennent à un passé dont plus rien ne sortira.
  5. Dispersez-vous, morceaux de critiques d'art, critiques de fragments d'arts. C'est maintenant dans l'Internationale situationniste que s'organise l'activité artistique unitaire de l'avenir. Vous n'avez plus rien à dire.
  6. L'Internationale situationniste ne vous laissera aucune place. Nous vous réduirons à la famine. »

Il appartenait à notre section belge de mener sur place l'opposition nécessaire. Dès le 13 avril, veille de l'ouverture des travaux, alors que les critiques d'art des deux mondes, présidés par l'américain Sweeney, étaient accueillis à Bruxelles, le texte de la proclamation situationniste était porté à leur connaissance par plusieurs voies. On fit tenir des exemplaires à un grand nombre de critiques, par la poste ou par distribution directe. On téléphona tout ou partie du texte à d'autres, appelés nommément. Un groupe força l'entrée de la Maison de la Presse, où les critiques étaient reçus, pour lancer des tracts sur l'assistance. On en jeta davantage sur la voie publique, des étages ou d'une voiture. On vit ainsi, après l'incident de la Maison de la Presse, des critiques d'art qui venaient ramasser les tracts jusque dans la rue, pour les soustraire à la curiosité des passants. Enfin toutes les dispositions furent prises pour ne laisser aux critiques aucun risque d'ignorer ce texte. Les critiques d'art en question ne répugnèrent pas à faire appel à la police, et usèrent des moyens que leur ménageaient les intérêts impliqués dans l'Exposition Universelle pour entraver la reproduction dans la presse d'un écrit nuisible au prestige de leur foire et de leur pensée. Notre camarade Korun se trouve sous le coup de poursuites judiciaires pour son rôle dans cette manifestation.

On lira aussi :

INTERNATIONALE SITUATIONNISTE, Adresse de l'Internationale situationniste à l'Assemblée générale de l'Association internationale des critiques d'art [12 avril 1958]

 

[ haut ]

*

JEUNES GENS, JEUNES FILLES

Quelque aptitude au dépassement et au jeu.
Sans connaissances spéciales.
Si intelligents ou beaux,
Vous pouvez aller dans le sens de l'Histoire,
AVEC LES SITUATIONNISTES
Ne pas téléphoner. Écrire ou se présenter :
32, rue de la Montagne-Geneviève, Paris Ve

[ haut ]

*