Raoul Haussmann

Isabelle Maunet

Né à Vienne en 1886, Hausmann s’installe à Berlin en 1900. En 1919, il devient l’un des fondateur du mouvement Dada à Berlin. Il signe avec Janco, Tzara et Grosz le premier manifeste Dada berlinois. La même année il commence à diffuser, grâce à des lectures performatives, des poèmes constitués de sons et d’onomatopées, que l'on nomme poésie phonétique, puis invente et développe la poésie optophonétique, c’est-à-dire «orienté simultanément optiquement et phonétiquement». Parallèlement, ses collages où se mêlent textes, fragments prélevés dans la presse, dessins et photographies préfigurent ce que l’on nommera plus tard la poésie visuelle. Toute sa vie il n’aura de cesse d’ouvrir de nouveaux espaces d’expérimentations, que ce soit en poésie, en peinture, en sculpture, en théâtre, en photographie, en chorégraphie, en architecture, etc. Également théoricien, il ne cesse d’écrire sur divers sujets : la mythologie, l’art, la poésie, la politique, etc. Fuyant le nazisme (considéré comme artiste dégénéré…), il s’installe à Limoges en 1944 – où il meurt en 1971, dans l’indifférence générale.